ASLGC Natation
Une autre idée du sport
Présentation
L'ALSGC Natation se compose de 3 sections :
- l'école de natation
- l'aquagym
- la natation synchronisé.
Les activités se déroulent aux piscines de Villeurbanne :
- Piscine des Gratte-Ciel, 8 place Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
- Piscine André Boulloche, 96 rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne
- Centre Nautique E. Gagnaire, 59 avenue Marcel Cerdan, 69100 Villeurbanne
Nos sections de natation
Afin d'accéder aux différentes activités de l'ASLGC Natation, veuillez cliquer sur les images des sections correspondantes
L'histoire
Arsène BERTRAND, fondateur de l'A.S.L.G.C. Natation.
C'était en 1947, jeune instituteur à l'école Zola et nageur de compétition à l'A.S. Villeurbanne devenue plus tard Villeurbanne Natation. J'eus l'idée de demander à la municipalité, une heure de piscine hebdomadaire le jeudi matin, jour de congé à l'époque et ce sous l'égide du Patronage Laïque Anatole France, qui devint ensuite Anatole France-Zola avant d'être en 1959, l'Amicale Laïque des Gratte-Ciel.
Les quelques 25 nageurs de l'équipe étaient tous élèves de Zola. C'était nouveau car aucune école de Villeurbanne ne proposait ce sport, pas plus qu'un autre club autre que l'A.S.V. et le C.S. Thiers ancêtre des Dauphins Villeurbannais. Si bien que nous fîmes des razzias de médailles dans les rares épreuves de natation des années 50. Notre but n'était pas de faire de l'élitisme pour fabriquer des champions et notre devise fut toujours et elle l'est encore : "Former des bons nageurs sportifs capables de profiter de tous les plaisirs de l'eau".
Certains plus doués furent aiguillés vers nos amis de l'A.S.V. et quelques uns accédèrent au niveau national. Plus tard, je devins professeur de Collège et je recrutai des enfants plus âgés. Les compétitions étaient dans le cadre scolaire U.S.E.P. et U.N.S.S. Nous y eûmes d'honorables succès, comme le titre de champion d'académie par équipe. On se heurtait à l'élite des nageurs des grands clubs de la région et notre heure hebdomadaire ne pesait pas lourd à côté de leur 2 à 3 heures quotidiennes.
Encore une fois nous ne sommes pas là pour concurrencer les stakhanovistes du chrono. Pour ma part, ce que je considère comme le plus beau résultat de ma carrière d'éducateur sportif, c'est la formation réussie de bon nombres de nageurs titulaires du Dauphin d'or, excellents gymnastes et bons joueurs de tennis, entièrement formés à l'Amicale.
En 1987, je pris ma retraite et j'ai eu le plaisir de voir le flambeau repris par mon ancien élève et ami Hubert SAPET, l'un de mes nageurs, qui a su avec charisme faire progresser et agrandir la petite section. Charles GROSSET, Monique GUEY, Michel BIGORNE, Hélène BRECUILLE, Marie DRESSENETTO, et Elda LEMAIRE, le nombre de créneaux a augmenté et celui des adhérents décuplé. L'A.S.L.G.C. a régulièrement des nageurs qualifiés aux championnats U.F.O.L.E.P.
Ce succès ne doit pas faire oublier la formule slogan de notre fédération : "Une autre idée du sport". C'est pourquoi, l'A.S.L.G.C. s'est toujours attaché à offrir un éventail aussi varié que possible de disciplines dont la cohésion et l'unité doivent être la règle de vie.
Merci à ceux et celles qui perpétuent un idéal et des valeurs qui sont la raison d'être de notre Amicale Laïque Scolaire.
« Persévérance, secret de tous les triomphes »